Dans le cadre d’une formation pour les enseignements des filières technologiques du laboratoire, l’entreprise toulousaine WynSep a organisé le mars 20 mars 2018 une journée de découverte de l’Electrophorèse Capillaire Adaptive sous l’impulsion de Philippe Garnier, Inspecteur d’Académie et inspecteur pédagogique régional pour les parcours biotechnologie et génie biologique.
« Nous avons souhaité faire redécouvrir aux enseignants cette technique d’analyse peu valorisée dans les programme d’enseignement et pourtant très utilisée dans l’industrie. Notre approche « Adaptive » représente un renouveau : intuitive, ouverte, robuste avec des performances qui rivalisent avec les techniques de séparation les plus en pointe. Sans gaz et sans solvant, elle combine des qualités écologiques et économiques pour un très large spectre d’analyses dans différentes matrices. » Simon Atia, Président de WynSep
Le Professeur François Couderc et le Dr Elisabeth Caussé sont intervenus pour présenter la théorie de l’Electrophorèse et son utilisation importante dans le domaine hospitalier
« L’avenir de l’électrophorèse Capillaire ne dépend que de nous car c’est nous qui formons les futurs ingénieurs qui développeront la multitude d’applications, comme le fait WynSep grâce à son laboratoire de recherche. » Prof. François Couderc.
Durant des ateliers pratiques organisés dans les laboratoires de WynSep, les enseignants ont ainsi évalué les hautes performances séparatives de l’électrophorèse capillaire comparativement aux autres techniques comme la Chromatographie liquide (HPLC) ou la Chromatographie ionique. Le fait de ne pas utiliser de solvant ou de gaz a été relevé comme un point fort pour répondre aux enjeux environnementaux (chimie verte) et économique avec son coût de fonctionnement neutre (très peu de consommables, génériques et peu onéreux).
Télecharger ici le Communiqué de Presse faisant le bilan de cette journée